CE QUE LA SOPHROLOGIE EST ...

La sophrologie, fondée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960, offre une approche thérapeutique complète, intégrant des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. Son objectif principal est de favoriser le bien-être mental et physique en élargissant la conscience de soi. Cette méthode, brève et non tactile, exploite des outils simples présents en chacun de nous : le mouvement du corps, la respiration maîtrisée et l'imagerie mentale. En la pratiquant, elle permet alors un véritable processus transformationnel !

Avec les enfants ou les adolescents , mon approche de la sophrologie se veut ludique : perçue comme un jeu, les plus jeunes, dotés d'une créativité débordante, y adhèrent presque instinctivement. La méthode devient alors une puissante alliée pour grandir sereinement. Quant aux adolescents en quête d'autonomie et de bien-être, la pratique de la sophrologie devient un engagement fort et facilement intégrable dans leur quotidien. Cela leur permet de dépasser les obstacles et de retrouver confiance en eux.

Qu'il s'agisse de soutien thérapeutique ou de croissance personnelle, la sophrologie trouve son utilité dans bien des problématiques telles que :

  • La gestion du stress et de l'anxiété : le stress du quotidien, d'une situation en particulier, d'un évènement à venir. L'anxiété installée depuis quelques temps ou qui revient de manière cyclique..

  • L'amélioration du sommeil : l'agitation ou les cogitations au moment du coucher qui retardent l'endormissement , les réveils nocturnes qui retentissent sur les capacités de concentration et de mobilisation des ressources durant la journée, les réveils difficiles qui en découlent...

  • La gestion des émotions : les troubles émotionnels persistants, l'impulsivité grandissante qui parfois isole des autres et du monde, le fait de refouler ses propres émotions et qui bien souvent se traduit par des signes visibles (somatisations)...

  • La stimulation mentale pour se préparer à un évènement : les difficultés à se concentrer , à mémoriser , créer , surmonter un blocage ou angoisser de manière anticipée.

  • Atténuer la douleur : en parallèle d'un suivi médical, lorsqu'un traitement est compliqué à vivre ou quand les douleurs sont chroniques...

...ET CE QU'ELLE N'EST PAS !

  • Une pratique médicale : La sophrologie n'établit aucun diagnostic ni ne fait de prescription. Elle ne remplace en aucun cas un traitement médical ou toute autre pratique relevant de la médecine. .En revanche, elle s'inscrit pleinement dans la complémentarité avec les professionnels de santé pour offrir un parcours de soin optimal. Selon votre problématique, je me réserve le droit de vous orienter vers un professionnel de santé adapté.

  • Instantanée ou magique: La sophrologie est une thérapie brève, mais pas immédiate. En général, elle requiert entre 8 et 12 séances (parfois plus, parfois moins) à un rythme hebdomadaire ou bihebdomadaire. La pratique des exercices entre chaque rendez-vous est essentielle pour franchir chaque étape menant à l'atteinte de votre objectif. Cet entraînement est crucial pour vous doter des outils nécessaires afin de surmonter une situation problématique. Mon objectif est de vous rendre autonome, de vous armer pour naviguer avec confiance. Une fois que je vous transmets ces outils et que vous les mettez en œuvre, c'est pour la vie ! Si la problématique ressurgit, vous saurez COMMENT FAIRE pour la dépasser.

  • De l'hypnose: Bien que la sophrologie s'inspire de l'hypnose pour accéder à un état de conscience modifié, la principale différence réside dans le fait que l'hypnose se concentre sur l'inconscient pour opérer des changements. La sophrologie, elle, développe votre conscience et vos ressources internes. En pratiquant les techniques que je vous transmets, votre changement sera pérenne et surtout, vous saurez COMMENT faire !

  • De la relaxation: La sophrologie utilise des techniques de relaxation pour la majorité de ses exercices. Cependant, la relaxation n'est pas le but, mais un moyen pour y parvenir. L'objectif de la sophrologie est de développer votre conscience et votre potentiel pour parvenir à votre objectif.

  • De la méditation : La sophrologie intègre en effet la méditation, mais ne se limite pas à cette pratique. Alors que la méditation se concentre sur l'instant présent, la sophrologie fait appel à votre mémoire, votre état actuel et votre projection dans le futur.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Comment fonctionne la sophrologie ?

La sophrologie agit en combinant des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation pour élargir la conscience et ainsi utiliser pleinement ses propres ressources.

Quel est le déroulé d'une séance?

Une séance de sophrologie dure environ 1h. Elle commence toujours par un premier temps d'échanges, puis se poursuit par un temps de pratique et se termine par un deuxième temps d'échanges pour accueillir vos ressentis. Notez que lors de la toute première séance, le premier temps d'échanges sera plus long car il permettra de mieux connaître votre problématique et de définir ensemble votre objectif.

Que ce soit en cabinet ou en Visio conférence , le déroulé est exactement le même.

Lorsque je reçois l'enfant ou l'adolescent pour la première fois, je demanderai à l'un des parents ou aux deux parents d'être présent.s. Pour les séances qui suivront, je recevrai l'enfant ou l'adolescent seul.

Est-ce que la sophrologie convient à tout le monde?

Oui et non.

Oui, et dès 5 ans car elle demande seulement de pouvoir respirer, bouger en douceur, imaginer et reconnaître un minimum les parties du corps humain.

En revanche, elle ne convient pas si vous êtes sous l'emprise d'alcool, de drogue ou que vous souffrez d'un trouble psychique important qui nécessite une prise en charge spécifique ou pour lequel la sophrologie seule n'apportera pas de bénéfice.

En cas de doute, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin. Par ailleurs, je me réserve le droit de vous orienter vers un professionnel de santé si je le juge nécessaire.

Combien de temps pour voir des résultats avec la pratique de la sophrologie?

Cela varie considérablement d'une personne à l'autre. Pour certaines personnes, des effets positifs se font ressentir dès les premières séances, tandis que d'autres peuvent nécessiter plus de temps avant de remarquer des changements significatifs. Je ne vous apprends rien en avançant que la pratique personnelle régulière des exercices que nous aurons vus en séance compte largement dans l'atteinte de votre objectif. Imaginez que je veuille courir le marathon de New York dans deux mois : en ne m'entraînant qu'une fois par semaine, est ce que vous pensez que je serai performante lors de l'épreuve?

Je vous mentirais si je vous affirmais que dès la première séance, la problématique qui vous fait souffrir depuis des mois , voire des années, appartiendra au passé. La bonne nouvelle, c'est que votre entraînement vous permettra d'intégrer les outils pour atteindre votre objectif. En sortant de chaque séance, vous saurez comment faire car vous êtes l'acteur principal de votre changement. Il ne s'agira pas de revenir me voir des mois plus tard pour la même problématique.

VOUS NE TROUVEZ PAS DE RÉPONSE À VOTRE QUESTION?

Je peux peut-être vous aider à y répondre :-) N'hésitez pas à me le faire savoir.

La sophrologie, fondée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960, offre une approche thérapeutique complète, intégrant des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. Son objectif principal est de favoriser le bien-être mental et physique en élargissant la conscience de soi. Cette méthode, brève et non tactile, exploite des outils simples présents en chacun de nous : le mouvement du corps, la respiration maîtrisée et l'imagerie mentale. En la pratiquant, elle permet alors un véritable processus transformationnel !

Avec les enfants ou les adolescents, mon approche de la sophrologie se veut ludique: perçue comme un jeu, les plus jeunes, dotés d'une créativité débordante, y adhèrent presque instinctivement. La méthode devient alors une puissante alliée pour grandir sereinement. Quant aux adolescents en quête d'autonomie et de bien-être, la pratique de la sophrologie devient un engagement fort et facilement intégrable dans leur quotidien. Cela leur permet de dépasser les obstacles et de retrouver confiance en eux.

Qu'il s'agisse de soutien thérapeutique ou de croissance personnelle, la sophrologie trouve son utilité dans bien des problématiques telles que :

-La gestion du stress et de l'anxiété : le stress du quotidien, d'une situation en particulier, d'un évènement à venir. L'anxiété installée depuis quelques temps ou qui revient de manière cyclique..

- L'amélioration du sommeil : l'agitation ou les cogitations au moment du coucher qui retardent l'endormissement , les réveils nocturnes qui retentissent sur les capacités de concentration et de mobilisation des ressources durant la journée, les réveils difficiles qui en découlent.

- La gestion des émotions : les troubles émotionnels persistants, l'impulsivité grandissante qui parfois isole des autres et du monde, le fait de refouler ses propres émotions et qui bien souvent se traduit par des signes visibles (somatisations).

- La stimulation mentale pour se préparer à un évènement : les difficultés à se concentrer , à mémoriser , créer , surmonter un blocage ou angoisser de manière anticipée.

- L'action sur la douleur : en parallèle d'un suivi médical, lorsqu'un traitement est compliqué à vivre ou quand les douleurs sont chroniques.

Une pratique médicale : La sophrologie n'établit aucun diagnostic ni ne fait de prescription. Elle ne remplace en aucun cas un traitement médical ou toute autre pratique relevant de la médecine. .En revanche, elle s'inscrit pleinement dans la complémentarité avec les professionnels de santé pour offrir un parcours de soin optimal. Selon votre problématique, je me réserve le droit de vous orienter vers un professionnel de santé adapté.

- Instantanée ou magique: La sophrologie est une thérapie brève, mais pas immédiate. En général, elle requiert entre 8 et 12 séances (parfois plus, parfois moins) à un rythme hebdomadaire ou bihebdomadaire. La pratique des exercices entre chaque rendez-vous est essentielle pour franchir chaque étape menant à l'atteinte de votre objectif. Cet entraînement est crucial pour vous doter des outils nécessaires afin de surmonter une situation problématique. Mon objectif est de vous rendre autonome, de vous armer pour naviguer avec confiance. Une fois que je vous transmets ces outils et que vous les mettez en œuvre, c'est pour la vie ! Si la problématique ressurgit, vous saurez COMMENT FAIRE pour la dépasser.

- De l'hypnose: Bien que la sophrologie s'inspire de l'hypnose pour accéder à un état de conscience modifié, la principale différence réside dans le fait que l'hypnose se concentre sur l'inconscient pour opérer des changements. La sophrologie, elle, développe votre conscience et vos ressources internes. En pratiquant les techniques que je vous transmets, votre changement sera pérenne et surtout, vous saurez COMMENT faire !

- De la relaxation: La sophrologie utilise des techniques de relaxation pour la majorité de ses exercices. Cependant, la relaxation n'est pas le but, mais un moyen pour y parvenir. L'objectif de la sophrologie est de développer votre conscience et votre potentiel pour parvenir à votre objectif.

- De la méditation : La sophrologie intègre en effet la méditation, mais ne se limite pas à cette pratique. Alors que la méditation se concentre sur l'instant présent, la sophrologie fait appel à votre mémoire, votre état actuel et votre projection dans le futur.

Comment fonctionne la sophrologie ?

La sophrologie agit en combinant des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation pour élargir la conscience et ainsi utiliser pleinement ses propres ressources.

Quel est le déroulé d'une séance?

Une séance de sophrologie dure environ 1h. Elle commence toujours par un premier temps d'échanges, puis se poursuit par un temps de pratique et se termine par un deuxième temps d'échanges pour accueillir vos ressentis. Notez que lors de la toute première séance, le premier temps d'échanges sera plus long car il permettra de mieux connaître votre problématique et de définir ensemble votre objectif.

Que ce soit en cabinet ou en Visio conférence , le déroulé est exactement le même.

Lorsque je reçois l'enfant ou l'adolescent pour la première fois, je demanderai à l'un des parents ou aux deux parents d'être présent.s. Pour les séances qui suivront, je recevrai l'enfant ou l'adolescent seul.

Est-ce que la sophrologie convient à tout le monde?

Oui et non.

Oui, et dès 5 ans car elle demande seulement de pouvoir respirer, bouger en douceur, imaginer et reconnaître un minimum les parties du corps humain.

En revanche, elle ne convient pas si vous êtes sous l'emprise d'alcool, de drogue ou que vous souffrez d'un trouble psychique important qui nécessite une prise en charge spécifique ou pour lequel la sophrologie seule n'apportera pas de bénéfice.

En cas de doute, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin. Par ailleurs, je me réserve le droit de vous orienter vers un professionnel de santé si je le juge nécessaire.

Combien de temps pour voir des résultats avec la pratique de la sophrologie?

Cela varie considérablement d'une personne à l'autre. Pour certaines personnes, des effets positifs se font ressentir dès les premières séances, tandis que d'autres peuvent nécessiter plus de temps avant de remarquer des changements significatifs. Je ne vous apprends rien en avançant que la pratique personnelle régulière des exercices que nous aurons vus en séance compte largement dans l'atteinte de votre objectif. Imaginez que je veuille courir le marathon de New York dans deux mois : en ne m'entraînant qu'une fois par semaine, est ce que vous pensez que je serai performante lors de l'épreuve?

Je vous mentirais si je vous affirmais que dès la première séance, la problématique qui vous fait souffrir depuis des mois , voire des années appartiendra au passé. La bonne nouvelle, c'est que votre entraînement vous permettra d'intégrer les outils pour atteindre votre objectif. En sortant de chaque séance, vous saurez comment faire car vous êtes l'acteur principal de votre changement. Il ne s'agira pas de revenir me voir des mois plus tard pour la même problématique.

stickman qui se gratte la tête
stickman qui se gratte la tête
stickman qui se gratte la tête
stickman qui se gratte la tête

LA SOPhRO QUOI ?